J’ai pris l’option d’origine d’avoir une deuxième batterie. Placée (bizarrement) dans le compartiment moteur, j’ai tiré 3 câbles de 16 mm2 vers l’arrière, en passant par le tablier puis le montant A. J’ai installé un contrôleur de batterie sur la borne négative avec un moniteur qui viendra sur un tableau de commande en dessus du poste de pilotage.

Alimentation d’un onduleur 12V/230V et d’une boîte à fusibles d’où partent 8 lignes d’alimentation pour les différents circuits de la cellule (pompe à eau, frigo, tableau de commande, lumières, chauffe-eau, WC).

Le moniteur de contrôle de la batterie auxiliaire est branché sur un “shunt” et mesure en permanence la tension et le courant qui circule de et vers la batterie auxiliaire. Avec la tension et le courant, il calcule les Ampères-heure consommés, la puissance, l’autonomie et l’état de charge de la batterie.
Tout le courant qui circule de et vers la batterie auxiliaire passe par ce shunt branché sur la borne négative. Le moniteur de contrôle est branché via le connecteur RJ45